064086FD-7570-4C8C-92CA-7B08DE34426D.JPG

L'hyperémèse Gravidique 

L’hyperémèse gravidique est une pathologie rare et peu connue. Elle correspond à des vomissements incoercibles de la femme enceinte. Si les vomissements du premier trimestre sont normaux et courants, ceux l’HP ne le sont pas. L’HP ,est une forme rare et (très) sévère des vomissements de la grossesse. Cela ne concernerait qu’environ 3 à 5% des grossesses. Ces vomissement incontrôlables peuvent survenir plusieurs dizaines de fois par jour et ce, jusqu’à la fin de la grossesse…Des conséquences non négligeables peuvent donc apparaitre chez la femme enceinte telles que la déshydratation, dénutrition, perte de poids mais aussi une souffrance psychologique.

 

Considérant que les nausées sont un phénomène normal de la grossesse, ces femmes sont (trop) souvent incomprises et parfois même considérées comme des « folles », par les soignants et leur entourage. La prise en charge et l’accompagnement nécessaires ne sont pas toujours adaptés allant parfois jusqu’à l’hospitalisation avec isolement total où elles ne peuvent plus avoir de contact avec l’extérieur ni même recevoir la visite de leurs proches. Il existe peu d’études scientifiques de cette maladie encore méconnue ( mise en lumière suite aux grossesses compliquées de Kate Middleton), mais la cause serait un taux d’hormones de grossesse (Bêta-hCG) trop élevé et qui provoquerait donc ces nausées. Le traitement et la prise en charge de cette maladie doivent donc encore évoluer pour permettre à ces femmes de mieux vivre leur grossesse. En attendant, L’écoute, la bienveillance et le soutien doivent remplacer les jugements et la peur de notre propre impuissance face à cette maladie.


#femmes #maternite #grossesse #mumtobe #futuremaman #hyperemesisgravidarum #hyperemesis #psychologie #psychologue #matrescence